Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tentations d'une Acheteuse Compulsive
22 avril 2006

Ce matin, après avoir mûri ma décision, je vais

Ce matin, après avoir mûri ma décision, je vais chez Castorama pour acheter une tondeuse à main avec son bac, ainsi que du plastique occultant pour mettre sur mon portillon.

J’en suis encore à me demander si j’ai raison, et ça m’angoisse.

J’ai retiré 100 € de mon livret B.

Normalement, j’aurais dû attendre que les frais de janvier soient rétrocédés (100 € environ, justement). Mais il fait beau, et j’ai envie d’ouvrir ma fenêtre sans craindre que les chats mangent l’herbe.

Pour ne pas être tentée d’ajouter d’autres articles à ceux-là, je pars sans chéquier. Juste avec mes espèces .. C’est radical ! Et indispensable, car d’autres choses me tentent.

Je préfère profiter d’un instant de volonté pour programmer mes achats en début de mois prochain. Achats pour chats. 23.87 €, frais de livraison compris. En début de mois prochain, donc.

Je me rends compte que j’ai plus de facilités à dépenser mon argent pour des choses dont j’ai envie, plus que pour des choses dont j’aurais vraiment besoin.

Par exemple.

Depuis dimanche dernier, il y a de l’eau qui s’écoule de ma machine à laver (qui n’est pourtant pas en marche). Je ne sais pas encore de quoi il s’agit. J’ai vidé le filtre de son eau, et je l’ai nettoyé, et je vais retenter une machine ce week end.

Mais j’ai beaucoup de mal à envisager de faire venir un plombier, ou d’acheter une nouvelle machine si la mienne est morte.

Moins de mal à envisager d’acheter une tondeuse, un tapis à griffes pour chat, un gant de brossage pour chat, etc ..

Je sais que les montants ne sont pas les mêmes non plus, mais j’ai remarqué qu’un de mes points faibles, ce sont les petits montants. Ils n’ont l’air de rien, mais cumulés, ça peut devenir vite catastrophique.

Ma situation financière est encore loin d’être résolue, et il me faut rester raisonnable encore un certain temps. Mon compte ne reverra pas le positif avant septembre (et encore, dès le premier prélèvement arrivé, il replongera en négatif). Il ne faut pas que j’oublie ça.

Alors j’angoisse pour mes achats d’aujourd’hui.

Je me rassure en me disant que je ne dépenserai pas plus que le montant des frais à rétrocéder.

Publicité
Commentaires
Publicité